Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Autre Sud-Ouest
14 juillet 2007

de trop d'excuse a pas du tout

Au Japon, on a appris a s'excuser ("sumimasen!") pour tout et rien : on s'excusait d'etre la, de deranger, de partir plus tot que les autres, d'avoir tort, d'avoir raison. On s'excusait aupres d'un invite qui arrivait en retard chez nous (c'est parce que c'est complique de trouver notre maison qu'il est retard, pas parce qu'il n'a pas le sens de l'orientation). On s'excuse d'abord quand une voiture nous rentre dedans, alors que c'est pas de notre faute...

Tout un art a decouvrir et  a mettre absolument en oeuvre pour se fondre dans le decor. Surtout quand on avait une facheuse tendance a se laisser aller a la mauvaise foi mediterraneenne, a se donner des excuses a soi plutot qu'aux autres : c'est pas de ma faute c'est la faute au train, a mon reveil, aux elements qui sont contre moi, a ci, a lui, a eux...

Aux Etats-unis, quelques mois plus tard. Ici, personne n'est jamais fautif d'un probleme. Quoiqu'il arrive, c'est ton probleme a partir du moment ou tu le rencontres. La seule excuse qui tienne, et il faut en general un proces pour l'obtenir, c'est : "I'm sorry you feel what you feel because of this problem" (je suis desole que tu ressentes ce que tu ressens a cause de ce probleme). Mais il est inutile d'attendre un "desole, j'ai fait une erreur sur ce coup la " ou un " c'est de ma faute". Ils ne viendront pas.

On respire un grand coup et... on se fond dans le decor ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Un Autre Sud-Ouest
Publicité