Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Autre Sud-Ouest
14 avril 2008

La ballade du matin

Depuis quelques jours, je fais une longue marche avant le petit dejeuner, avant que la maison se mette en route. Avec ce nouveau rituel, j'observe le quartier s'eveiller, je respire le parfum des innombrables fleurs, je regarde les jardins, je reponds aux "good morning" souriants sur mon chemin, je sens l'air chaud et l'atmosphere paisible.

Autant le jogging redouble la creativite (j'ai toujours plein d'idees et de projets quand je cours), la marche  m'amene a observer.

Meme en essayant de faire table rase de ma culture antiamericaine, les reminiscences refond surface episodiquement, devant les panneaux "support our troups" plantes fierement dans des jardins. Et en bonne bo.bo je peste quand je vois des Hummers et autres 4x4 de fous a tous les coins de rue.

Et bien cette marche matinale dans un quartier typiquement Americain, avec ses maisons en bois, blanches, avec souvent un rockin'chair dans le patio comme dans les films, m'apporte un nouveau regard. Finalement, c'est ca l'American Dream. Vivre paisiblement et confortablement. Qui n'en reve pas ? Est-ce que les proprietaires de ces maisons aux jardins harmonieux se posent la question "aux depends de qui sommes nous heureux ?" Parce qu'en France, la majorite des gens se pose t'elle plus de questions ?

Le Francais a cette facheuse tendance a croire que c'est mieux en France. Les Americains ne comprennent pas pourquoi le monde entier les deteste. Pendant ma promenade matinale, j'ai un elan d'affection pour les Americains et leur sourire, leur decontraction. Je n'ai plus envie de chercher a comprendre pourquoi les choses sont ce qu'elles sont. J'ai envie d'essayer d'interagir plus. Tiens, je vais chercher un autre boulot, m'immerger vraiment. Parce que les querelles de clocher de l'association culturelle francophone pour laquelle je travaille en ce moment, j'en ai soupe. Je vais monter sur mon cheval et aller fouler le vrai Far West. Et des la rentree, quand Sacha ira a l'ecole tous les jours, je me mets vraiment a l'Espagnol, que j'entends chanter tous les jours ici, aux portes de l'Amerique Latine.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Un Autre Sud-Ouest
Publicité